Pages

samedi 23 avril 2011

El ultimo post!

Ca y est!
Le moment redouté est arrivé. C'est la fin du voyage, nous prenons notre avion direction Londres.
10 pays depuis l'Amerique du Sud jusqu'à l'Asie en passant par l'Oceanie, 6 mois de route, avec le sac a dos, l'appareil photo et les yeux partout.

Alors c'est vrai, on prépare notre retour comme on peut. Stephane a déjà refait son CV tandis que Sophie s'abonne à la francaise des jeux, de bonne guerre donc.

Mais on ressent tout de meme l'envie de faire un ptit recap de ce qu'on a vu, de ce qu'on a le plus aimé, un ptit top 10 en somme!

A savoir que nous n'avons pas mis ici de photos de la Nouvelle Zélande, mais elle reste l'un (voire "le") de nos pays favoris de visite même si il faut l'avouer, on s'est vraiment tapés un temps de chiotte quand on y était. Sans rancune, on y retourne dès que possible.

1. Trek Santa Cruz - Perou



Attention, nous ne prétendons pas que le trek Santa cruz soit la plus belle chose que nous ayons vu pendant le voyage, mais c'est un de nos plus beaux souvenirs. 4 jours de marche dans la montagne - et l'arrivée super laborieuse au point culminant, à 4750m, crevés et courbés sous le poids de nos sacs et du manque d'oxygène... On est quand meme super fiers de nous.

2.Lac de sel d'Uyuni et Laguna colorada - Bolivie



Juste trop beau pour être vrai. On a dû du coup trouver des mesures avec Stéphane pour se rappeler de la dure réalité un peu comme quelqu'un qui se pince pour s'assurer de ce qu'il ne rêve pas. Stéphane, en s'asseyant sur un cactus, Sophie en chiant derrière un cactus, tourista oblige.

3. Temples d'Angkor - Cambodge



Vous les connaissez de nom et peut être de vue. N'empêche que rien ne vous prépare à une telle splendeur. On s'etait décidés à voir toute la collection des Indiana Jones après nos visites dans la jungle et on peut donc confirmer: Harrison Ford est un gros guignol comparé à Tomb Raider.

4. Machu Picchu - Perou




Un site qu'on ne présente plus non plus. On y est allés à 4h du matin histoire de pouvoir arriver dans les premiers au site, et être admis à grimper le Wayna Picchu, la montagne qui surplombe le site. Petzel et repulsif contre les moustiques et bêtes en tout genre - ptit lever de soleil dans la rosée du matin, pendant qu'on transpire toute l'eau de notre corps à monter ces p... de marches.

5. Bariloche, région des lacs - Argentine



Bariloche, ça ressemble un peu à la Suisse, mais à l'echelle de Gargantua et avec les Argentins en plus, le vin en plus et la viande de boeuf en plus (parilla por favor!). Plus de 32 lacs se succèdent sans se ressembler de trop dans cette province de la Patagonie. Bel effort.

6. Sukkhotai - Thailande



L'ancienne capitale de Thailande, alors encore connue sous le nom de Siam, Sukkhotai a gardé de sa splendeur d'antan plusieurs parcs gardés par des centaines de bouddhas et ruines de temples.
Juste absolument formidable de se balader à vélo et faire un ptit voeu en passant en offrant de l'encens aux gardiens sculptés de ces anciens temples.

7. Talampaya National Park et Ischigualasto Provincial Park - Argentine



Additionez Star Wars et la planète des singes, vous aurez une idée des paysages désertiques / lunaires, un peu rocailleux, et tendre foyer d'un paquet de dinosaures il y a de ca quelques années.

8. Halong Bay - Vietnam



Bateau luxueux qui glisse sur les eaux calmes de la baie d'Halong. Nous n'avons absolument pas été déçu par le spectacle et l'expérience, d'autant plus que nous le partagions avec les parents Planas, venus s'inscruster pour l'occas.
Fruits de mer frais, champagne et manucure. Cool

9. Plages de thailande



Juste impressionnantes. Tout ceux partis sur des iles paradisiaques doivent connaitre l'effet que ca fait de se retrouver dans une eau pratiquement aussi chaude qu'un croque monsieur.
Ptit bungalow sur la plage, tuba et plongée. Calme parfait de l'endroit si ce n'est pour la grosse moon party d'en face, cracheurs de feu et cocktails à la téquila qui colle un chouette sourire sur nos têtes, avant bien sur qu'on se les tienne pour degueuler.

10. Villages du Laos



Le Laos, c'est quand même sérieusement à l'ancienne. Transport les plus merdiques de notre tour, route vraiment foireuses, et minivan à 35 sans clim, avec les poulets, et naturellement prévu pour 18 personnes max...
Alcool fait maison avec distillateur fait très très artisanement.
Conservation au sel en attendant les frigos... et l'electricité!
Mais les ptits villages Laotiens sont de toute beauté, avec leurs ptites huttes en bambous tressés, et la rivière qui passe jamais trop loin.



Et puis en vrac, Arequipa bien sur, au Perou, nos super potes d'Australie et leurs saucisses de noel, les volcans du Chili et les alpacas (vivant et dans l'assiette), les gens du Cambodge, meilleurs du monde avec les chiliens pour vous mettre à l'aise, la boxe thai et sa musique lancinante, Luang Prabang au Laos et ses moines oranges, les lady boy de Thailande et leurs barbes naissantes, Hoi An au Vietnam et ses ptites lanternes multicolores, la musique de merde Peruvienne qu'on entendait partout, les trajets de bus de 12heures en moyenne, les grands mères sans dents qui vendent des calamars qu barbaq, les chiottes qui pleuvent à ayutthaya et dans lesquels on pisse avec un parapluie, les barmans qui parient des bières pour être de la partie aussi, les fourmis rouges qui font tellement mal que tu veux les éradiquer de la planête, les chiottes qui puent et le pâté vietnamien...QUAND EST-CE QU'ON REPART?????!!!!!!!

vendredi 15 avril 2011

Coquillages et crustaces



Nous avons un peu tardé il est vrai avec cet avant dernier message, mais il faut nous comprendre, apres 6 mois de voyage, nous sommes epuisés, et méritons bien quelques vacances sur les plages de Thailande.

Le paradis de sable blanc, eau turquoise et autres cocotiers, c'est notre quotidien depuis quelques jours (semaines...).
Pour une exploration consciencieuse de la Thailande, nous nous devions bien sur de visiter ses iles.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ca avait mal commencé. La carte postale etait alors legerement modifiée: pluies torrentielles, tempête sur mer, noix de coco flottants sur les sols completement inondés, glissements de terrains et cirés jaunes de rigueur. La bonne vieille bretagne en Thailande.



Spectre du tsunami à tous les coins de rue. Tout le monde flippe, et file au Spa du coin pour un ptit massage anti stress. Les pauvres piétons qui s'aventurent pendant la pluie piquent les parasols et se déplacent en troupeaux agglutinés, defiant la pluie avec les armes du soleil.



Ca joue au puissance 4 sur les terrasses des troquets en attendant les cracheurs de feu et autres réjouissances de full moon party.

Et puis... le beau temps est revenu bien sur. Tuba, palmes et fruits de mer sont nos options journalieres.

Nous avons aussi eu le droit de feter le nouvel an thailandais. C'est le 3eme nouvel an que nous fetons cette annee, entre le tradi du 31 decembre, le nouvel an chinois en fevrier et le nouvel an thai, le 14 avril.


Le nouvel an thai se distingue par sa fete de l'eau.
Le principe est simple, tout le monde s'arme de seaux d'eau et les balance sur la gueule des passants.
Mais c'est pour la bonne annee.
Liberateur vraiment de balancer un gros baquet en pleine tronche de quelqu'un en disant "happy new year".

A la bonne heure... on avait pas fini de se prendre de l'eau dans le baigneur en Thailande.

Mais le sablier est inexorable et les grains de sables viennent à manquer. Ce sont nos derniers jours de voyage! Va nous falloir plus d'un massage anti stress et de cocktail parapluie pour nous remettre de ca...

samedi 19 mars 2011

CIC: ON - TE - HAIT


On vient de faire le truc le plus stupide et rageant de notre voyage.
Comprenez: remontons il y a un mois au Laos.

Rencontre de plusieurs voyageurs, tous qui nous parlent de la province de Ratanakiri, les uns d'un parc national de toute beauté, les autres d'un lac de cratère bleu turquoise au détour d'une montagne.

Au cours de notre redescente vers la Thailande, nous décidons de revenir au Cambodge pour y revoir Angkor (Siem Reap) bien sur, mais aussi pour aller voir de nous memes la ptite lagune bleue.



Ratanakiri est au Nord-Est du Cambodge. Pour y aller, nous prenons un premier bus pour krati (9h dont 3 heures de minibus avec des cageots d'oeufs de poule qui fouettent vraiment).

On passe la nuit à Krati et décidons de repartir le lendemain vers Ban Lung.

A ce stade, nous disposons de 27 dollars (a peu pres 20 euros). Le bus nous coute 15 dollars, le déjeuner 8 dollars.
Stéphane, inspiré, décide de nous retirer de l'argent au distributeur du coin.

Echec.

"Exceeded your available funds" nous dit la machine.


Qu'on soit clairs, il nous reste de l'argent sur notre compte.

Mais pour une histoire compliquée de plafonds, nous avons de l'argent mais nous pouvons pas y toucher.

Et il faut bien que ce soit compliqué comme histoire pour que la banque préfère nous refuser des fonds que nous avons.

Imaginez sinon le monde que ce serait quand les gens commenceraient à excéder leur plafond hebdomadaire.
Un monde ou les gens pourraient disposer de leur argent?
Non, il faut donner crédit au CIC, ce monde là serait vraiment terrible.

On préfère largement un monde ou les gens sont dans la merde au Cambodge.
C'est la cinquième fois que la CIC nous fait le coup.

Bref, nous entendons qu'il y a un ATM a Ban Lung et nous avons deja payé le bus, on continue. A ce stade, il nous reste 4 dollars (2.8 euros). On achète une bouteille d'eau, plus que 3.5 dollars. On peut manger avec 3 dollars, mais difficilement dormir.

2 choix des lors:
- Les hotels demandent normalement un prépaiement, nous leur donnerons un passeport comme caution, et les paierons à la fin lorsque notre carte sera debloquée.
- Nous trouvons un hotel qui accepte la carte bleue. Aussi bizarre que ca puisse paraitre, nous ne pouvons retirer de l'argent, mais nous pouvons payer les commercants avec notre carte.


Apres 7 heures à 15 dans un van pour 6, sans clim, nous arrivons à Ban Lung.
Ban Lung est une petite ville du Cambodge. Personne n'a de terminal CB ici.

En fouillant dans le guide, on trouve deux "resorts" à plus de 2km de la ville.

Paradoxalement, on n'a pas de thunes, mais il faut qu'on crèche dans les hotels les plus chers histoire de les payer en carte, vu que c'est les seuls qui pourraient disposer de ce systeme...

Une cambodgienne nous prete son portable, les resorts ne répondent pas, et nous ne pouvons pas risquer 1 dollar pour y aller en tuk tuk et nous faire dire que l'hotel est complet et/ou qu'ils n'acceptent pas la CB.



Nous réessayons la carte bleue à la machine du coin... qui n'accepte pas les mastercards.
C'est tout ce que nous avons. Là, on est sérieusement dans la merde car il n'y a aucune chance qu'on puisse retirer de l'argent les jours prochains non plus.

3 dollars... y en a qui vont dormir sous les ponts!

A tout hasard, j'essaie mon ancienne CB de Barclays, mon compte anglais avec 0.5 sterling restants. Barclays accepte de me filer 20 dollars providenciels (15 euros).

SAUVES!!!!

On trouve un hotel à 5 dollars, on paye le bus pour repartir le lendemain matin à 15 dollars pour Phnom Penh. On a meme un extra!

C'est fou ce que l'argent peut tout compliquer quand on n'en a pas.

Resultat, 15h de bus apres, et 10h de plus à venir, tout ca POUR RIEN. Pas de lac de cratere, pas de ptites balades dans la brousse.

Merci la CIC.

Pour l'histoire, on citera quand meme le slogan de la CIC...



inspiring.

mardi 15 mars 2011

Sukhothai - Ayuthaya le gros paquet


Les autorités thai ont du entendre que nous prevoyions de dresser un top 10 des plus beaux sites vus dans notre voyage.
Et du coup, pour ne pas que la Thailande soit en reste, ils ont mis le gros paquet et nous ont envoyé à Sukhothai et Ayuthaya, deux villes au nord de Bangkok, et 2 anciennes capitales du Siam (ex Thailande).

Sukhothai nous a séduit pour ses immenses statues de Bouddha (boubou)entourées de ruines des temples qui les abritaient. Souvent, uniquement les piliers et quelques murs subsitent autout de Bouddha, ce qui donne l'effet bizarre, lorsque vu de coté, que Bouddha est aux cabinets.



La vieille ville d'Ayathuya, pour sa part, ressemble au Foro Romano à Rome, mais version Thai. Un complexe de temples, de boubous sans tetes, et de stupas (truc en forme de cloche enorme - egalement cense etre une espece de truc funeraire)














Stéphane persiste dans la voie du photographe type national geographique, n'oublions pas qu'il a feté ses 35 ans en decembre, et que la vieillesse le rattrape dans ce genre de passe temps. Quelques échantillons de son travail pour nos lecteurs plus agés.









Demain, bus pour Bangkok, un tres court arret là bas, puis on repart pour Angkor, que l'on veut revoir encore une fois.
35 degres ici, vive la vie!

dimanche 13 mars 2011

Laos - La Gaulle des très réductibles


Formidables moments au Laos, et surtout la découverte d'un pays bien différent de ses 2 capitales, Vientiane de fait, et Luang Prabang, de tourisme.

Ptites huttes en chaume et bambous, ptit marchés, montagnes, en fait le Laos, ca ressemble VRAIMENT aux villages Gaulois d'Obelix et Asterix.



Mais vu qu'on est pas tombés dedans lorsqu'on était petits, aucune potion ne nous permet d'empêcher sa destruction massive par les Chinois et Vietnamiens.

Tandis que les détestés Chinois construisent des barrages sur les eaux du Nam Ou (pas moins de 5 barrages prévus pour l'an prochain), détruisant les paysages les plus scéniques de cette riviere, les Viets déforestent du mieux qu'ils peuvent. Ils font malheureusement preuve de beaucoup de bonne volonté.

Pas de bon vieux Vercingetorix au Laos, plutot de hauts fonctionnaires d'état pressés de pouvoir se payer de grosses berlines et de betonner leurs maisons.

Le tourisme rapporte, c'est vrai, mais à plus long terme, or nous apprecions l'urgence de la situation qui pousse ces malheureux Laotiens à se déplacer plus vite dans un pays dont les infrastructures routières sont par ailleurs plutot inexistantes.




Qui ne rêve pas d'une Porsche pour aller jusqu'à la boulangerie du coin?

Bref, le Laos, allez-y maintenant, ou vous vous retrouverez bientot en zone occupee...


Maintenant dans le nord de la Thailande, où nous retrouvons les bus confortables, les gens qui sourient tout le temps, et les curry à la noix de coco.
Cool.


Avec ca, notez que nous avons également retrouvé un rythme de vie traditionnel, et avons laissé le très tran - qui - lle Laos.

A tel point qu'en se pressant de trop aujourd'hui, notre bus n'a pas pu freiner assez pour éviter de se crasher contre un gentil camion qui passait par là.
Pas de mort, juste un pare-brise un peu emietté...

Rien donc comparé au tremblement de terre Nippon que nous n'avons par ailleurs nullement ressenti. Pourvu que ca dure.

dimanche 27 février 2011

Vietnam - la reconciliation



Nous avions, il faut l'avouer, nos reserves sur le Vietnam.



Moins scenic que la Thailande, moins sympa que le Cambodge, et legerement plus oriente sur comment faire des sous grace aux touristes.



Nous etions partis au Laos pour quelques jours en attendant que les parents Planas fassent leur gentille apparition a Hanoi, afin de passer notre derniere semaine au Vietnam avec eux.

Serait ce que leur enthousiasme etait contagieux?















Ou est-ce parce qu'on avait garde le meilleur pour la fin? (baie d'halong, ile de cat ba, ninh binh)





Ou encore, de partager ce qu'on voyait nous a peut etre permis de voir ces sites avec du recul?


En tout les cas, notre derniere semaine au Vietnam a ete aux petits oignons. Super restos, ptite croisiere de toute beaute sur la baie d'halong, visite de grottes, pagodes, et anciennes villes imperiales... et surtout, la famille avec nous. Chouette.



On repart du Vietnam contents, de bons souvenirs, et de belles rencontres en tete.



Nous avons maintenant repris notre chemin vers le Laos. Presque nostalgiques du Perou lorsque nous nous sommes retrouves a 30 dans un minibus type toyota. Une locale sur une jambe de Stephane (ravie la bougre), la cage aux poules sur l'autre, et le bus tellement plein qu'il faut laisser la porte ouverte pour que les gens profitent du marche pied.

Folklo le Laos.

dimanche 20 février 2011

Luang Prabang - mieux vaut y etre que d'en partir






















De retour a Vientiane, et du coup branches internet, voir notre post precedent pour ceux qui ne comprendraient pas pourquoi. Dommage la super creperie du coin est fermee (Tyna creperie pour ceux qui comptent dormir a Vientiane), alors au lieu d'une galette, on envoie un peu de nos nouvelles.


Revenus de Luang Prabang ou nous avons passe 3 jours. Ville plutot etonnante, tres jolie, il s'agit de l'ancienne capitale du Laos, remplie de temples et de moines et entouree de montagnes et du Mekong.




Une atmosphere tres particuliere, sereine, se degage de la ville, pourtant 1ere destination touristique du Laos. Superbe.



Pour en repartir, nous avons pris un bus qui nous ramenerait a Vientiane. 10h de trajet en moyenne, mais pour nous un peu plus vu que notre bus "express" a joyeusement explose un des pneus sur la route.


Ptit picnic improvise sur l'herbe des bas cotes de la route, 40 degres ici, et on attend que le cric fasse son boulot.


A savoir que la route est tres sinueuse, et tourne beaucoup, pour le plus grand bonheur de nos voisins de bus, moins chanceux que nous, et installes sur des ptits tabourets en plastique, dans le couloir du bus entre deux rangees de sieges.


On ne sait pas pourquoi ils n'avaient pas reussi a avoir des sieges normaux, peut etre que le bus etait complet, mais ils en ont eu pour leur argent cependant, et nous aussi!


Il s'agissait d'une petite famille, la mere avec son nouveau ne dans ses bras, le pere avec une petite fille a ses pieds, et derriere leur premier fils, d'a peu pres 10 ans. Tous en file, puisqu'il n'y a evidemment pas de place dans le couloir pour aligner 2 tabourets.


Ce qui est formidable, c'est que les enfants ne sont pas ennuyes une seconde des 11 heures de trajet, puisqu'ils ont vomis tout du long!

Sympathique cependant, notre petit voisin a offert une offrande de riz a l'acide gastrique aux pieds de Stephane ravi.

Arrivee salvatrice a Vientiane, et nuit d'hotel, avant de reprendre un autre bus, cette fois ci, 24h (!) pour rejoindre les parents Planas a Hanoi.



Contents!