Pages

dimanche 13 mars 2011

Laos - La Gaulle des très réductibles


Formidables moments au Laos, et surtout la découverte d'un pays bien différent de ses 2 capitales, Vientiane de fait, et Luang Prabang, de tourisme.

Ptites huttes en chaume et bambous, ptit marchés, montagnes, en fait le Laos, ca ressemble VRAIMENT aux villages Gaulois d'Obelix et Asterix.



Mais vu qu'on est pas tombés dedans lorsqu'on était petits, aucune potion ne nous permet d'empêcher sa destruction massive par les Chinois et Vietnamiens.

Tandis que les détestés Chinois construisent des barrages sur les eaux du Nam Ou (pas moins de 5 barrages prévus pour l'an prochain), détruisant les paysages les plus scéniques de cette riviere, les Viets déforestent du mieux qu'ils peuvent. Ils font malheureusement preuve de beaucoup de bonne volonté.

Pas de bon vieux Vercingetorix au Laos, plutot de hauts fonctionnaires d'état pressés de pouvoir se payer de grosses berlines et de betonner leurs maisons.

Le tourisme rapporte, c'est vrai, mais à plus long terme, or nous apprecions l'urgence de la situation qui pousse ces malheureux Laotiens à se déplacer plus vite dans un pays dont les infrastructures routières sont par ailleurs plutot inexistantes.




Qui ne rêve pas d'une Porsche pour aller jusqu'à la boulangerie du coin?

Bref, le Laos, allez-y maintenant, ou vous vous retrouverez bientot en zone occupee...


Maintenant dans le nord de la Thailande, où nous retrouvons les bus confortables, les gens qui sourient tout le temps, et les curry à la noix de coco.
Cool.


Avec ca, notez que nous avons également retrouvé un rythme de vie traditionnel, et avons laissé le très tran - qui - lle Laos.

A tel point qu'en se pressant de trop aujourd'hui, notre bus n'a pas pu freiner assez pour éviter de se crasher contre un gentil camion qui passait par là.
Pas de mort, juste un pare-brise un peu emietté...

Rien donc comparé au tremblement de terre Nippon que nous n'avons par ailleurs nullement ressenti. Pourvu que ca dure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire