Pages

dimanche 6 février 2011

Coup de foudre à Hoi An - Coup de froid à Hué

2 villes impériales protégées par l'Unesco, l'une portuaire se spécialisant dans le commerce de céramiques, l'autre abritant les tombes, et cité interdite des empereurs de la lignée N'Guyen.















Superbe Hoi An et ses lanternes multicolores. Epargnée par les bombes et les années 60, la ville est restée telle qu'elle l'était au 18e. Formidables baraques en bois, marchés et echoppes résultant d'un métissage plutot réussi des influences nipponnes et chinoises.






Avec tout ca, on était déja plutot bien disposés envers cette ville. Et c'est là qu'on s'est arretés pour manger un ptit lunch. On s'est jamais relevés. Meme maintenant à Hanoi, notre panse est restée a Hoi An.


Le meilleur du meilleur de la gastronomie vietnamienne de la mort qui tue. Ces vietnamiens là vous transformeraient un Kloug en canard laqué aux ptits oignons.


Hoi An c'est trop bien.


On est partis tristes, mais déterminés de pouvoir encore rentrer dans nos pantalons. Arrivée à Hué pas glorieuse. Il fait nuit, froid, et le seul taxi du patelin n'accepte pas les Européens. Il fait tellement froid, et humide que la 1ere chose qu'on ait fait a Hue à été de s'acheter des pulls au supermarché. Le matelas de notre chambre d'hotel est mouillé, nous dormons donc dans nos duvets.

A défaut d'avoir chaud, nous sympathisons avec le gars de l'hotel, qui nous invite à célébrer le nouvel an chinois avec lui, son pere, son oncle, et son employé.


Comme sa mere et sa femme vivent à Hanoi, elles ne pouvaient pas etre de la partie. Dommage.

Disons donc que l'accent etait mis plus sur la boisson que la bouffe!

Il existe un proverbe au Vietnam qui dit que si un invité n'est pas saoul, il ne sera pas réinvité.


Meme dans la gloire de nos nuits au Pub n'avons nous pas atteints ce volume de biere/heure.


Il est de mise de ramener un cadeau a son hote, alors nous avions ramené une bouteille de Ricard trouvée dans une échoppe du coin.


Le Ricard a été religieusement placé sur l'autel dédié aux ancetres et nous avons fait une ptite priere encensée pour que le ricard soit bon et que l'hotel continue a prosperer malgre les litrons de biere. Cool.


En partant, on avait achete un paquet de ptits beurres, et avons fait une ptite priere pour nous cette fois ci, histoire d'avoir plus de soleil dans nos voyages...


a suivre!

1 commentaire:

  1. Les pratiques vietnamiennes me semblent forte accueillantes et j'aime bcp le rituel du Ricard, moi j'aime pas le Ricard mais j'imagine que le rituel fonctionne aussi avec le rhum-Coca;-)
    Nous ne derogerons pas a la regle pour vous reviendrez dans mon antre londonienne...Gros bisous les ptits loups!
    Ben

    RépondreSupprimer