Pages

dimanche 27 février 2011

Vietnam - la reconciliation



Nous avions, il faut l'avouer, nos reserves sur le Vietnam.



Moins scenic que la Thailande, moins sympa que le Cambodge, et legerement plus oriente sur comment faire des sous grace aux touristes.



Nous etions partis au Laos pour quelques jours en attendant que les parents Planas fassent leur gentille apparition a Hanoi, afin de passer notre derniere semaine au Vietnam avec eux.

Serait ce que leur enthousiasme etait contagieux?















Ou est-ce parce qu'on avait garde le meilleur pour la fin? (baie d'halong, ile de cat ba, ninh binh)





Ou encore, de partager ce qu'on voyait nous a peut etre permis de voir ces sites avec du recul?


En tout les cas, notre derniere semaine au Vietnam a ete aux petits oignons. Super restos, ptite croisiere de toute beaute sur la baie d'halong, visite de grottes, pagodes, et anciennes villes imperiales... et surtout, la famille avec nous. Chouette.



On repart du Vietnam contents, de bons souvenirs, et de belles rencontres en tete.



Nous avons maintenant repris notre chemin vers le Laos. Presque nostalgiques du Perou lorsque nous nous sommes retrouves a 30 dans un minibus type toyota. Une locale sur une jambe de Stephane (ravie la bougre), la cage aux poules sur l'autre, et le bus tellement plein qu'il faut laisser la porte ouverte pour que les gens profitent du marche pied.

Folklo le Laos.

dimanche 20 février 2011

Luang Prabang - mieux vaut y etre que d'en partir






















De retour a Vientiane, et du coup branches internet, voir notre post precedent pour ceux qui ne comprendraient pas pourquoi. Dommage la super creperie du coin est fermee (Tyna creperie pour ceux qui comptent dormir a Vientiane), alors au lieu d'une galette, on envoie un peu de nos nouvelles.


Revenus de Luang Prabang ou nous avons passe 3 jours. Ville plutot etonnante, tres jolie, il s'agit de l'ancienne capitale du Laos, remplie de temples et de moines et entouree de montagnes et du Mekong.




Une atmosphere tres particuliere, sereine, se degage de la ville, pourtant 1ere destination touristique du Laos. Superbe.



Pour en repartir, nous avons pris un bus qui nous ramenerait a Vientiane. 10h de trajet en moyenne, mais pour nous un peu plus vu que notre bus "express" a joyeusement explose un des pneus sur la route.


Ptit picnic improvise sur l'herbe des bas cotes de la route, 40 degres ici, et on attend que le cric fasse son boulot.


A savoir que la route est tres sinueuse, et tourne beaucoup, pour le plus grand bonheur de nos voisins de bus, moins chanceux que nous, et installes sur des ptits tabourets en plastique, dans le couloir du bus entre deux rangees de sieges.


On ne sait pas pourquoi ils n'avaient pas reussi a avoir des sieges normaux, peut etre que le bus etait complet, mais ils en ont eu pour leur argent cependant, et nous aussi!


Il s'agissait d'une petite famille, la mere avec son nouveau ne dans ses bras, le pere avec une petite fille a ses pieds, et derriere leur premier fils, d'a peu pres 10 ans. Tous en file, puisqu'il n'y a evidemment pas de place dans le couloir pour aligner 2 tabourets.


Ce qui est formidable, c'est que les enfants ne sont pas ennuyes une seconde des 11 heures de trajet, puisqu'ils ont vomis tout du long!

Sympathique cependant, notre petit voisin a offert une offrande de riz a l'acide gastrique aux pieds de Stephane ravi.

Arrivee salvatrice a Vientiane, et nuit d'hotel, avant de reprendre un autre bus, cette fois ci, 24h (!) pour rejoindre les parents Planas a Hanoi.



Contents!

lundi 14 février 2011

Vientané, la ville ou on se fait chier


A Phnom Penh, nous nous etions rendus a l'evidence apres la rencontre de deux francaises au ptit dej: nous devenons lents.

Leur debit de paroles a la seconde nous a mortifie, nous, pauvres voyageurs. Impossible de suivre la conversation. On en est sortis avec un leger mal de tete.


Alors imaginez notre soulagement lorsque nous sommes arrives a Vientiane, la capitale du Laos. Nous redevenions les parisiens impatients, plus rapides que l'association nationale des Laotiens presses.














Imaginez l'avenue des champs elysees le 15 aout a 4h du matin. Et bien vous n'arriveriez meme pas a l'etat de desolation de la ville. Il n'y a personne. Seul nous, et les autres backpackers...et les vendeurs de noix de coco. Vientane, c'est tous les jours comme un dimanche d'ete. On regretterait presque la formule 1.


Jolis temples cependant et drole de replique de l'arc de triomphe.




On part demain pour Luang Prabang, et cette fois, ca va chier.

dimanche 6 février 2011

Coup de foudre à Hoi An - Coup de froid à Hué

2 villes impériales protégées par l'Unesco, l'une portuaire se spécialisant dans le commerce de céramiques, l'autre abritant les tombes, et cité interdite des empereurs de la lignée N'Guyen.















Superbe Hoi An et ses lanternes multicolores. Epargnée par les bombes et les années 60, la ville est restée telle qu'elle l'était au 18e. Formidables baraques en bois, marchés et echoppes résultant d'un métissage plutot réussi des influences nipponnes et chinoises.






Avec tout ca, on était déja plutot bien disposés envers cette ville. Et c'est là qu'on s'est arretés pour manger un ptit lunch. On s'est jamais relevés. Meme maintenant à Hanoi, notre panse est restée a Hoi An.


Le meilleur du meilleur de la gastronomie vietnamienne de la mort qui tue. Ces vietnamiens là vous transformeraient un Kloug en canard laqué aux ptits oignons.


Hoi An c'est trop bien.


On est partis tristes, mais déterminés de pouvoir encore rentrer dans nos pantalons. Arrivée à Hué pas glorieuse. Il fait nuit, froid, et le seul taxi du patelin n'accepte pas les Européens. Il fait tellement froid, et humide que la 1ere chose qu'on ait fait a Hue à été de s'acheter des pulls au supermarché. Le matelas de notre chambre d'hotel est mouillé, nous dormons donc dans nos duvets.

A défaut d'avoir chaud, nous sympathisons avec le gars de l'hotel, qui nous invite à célébrer le nouvel an chinois avec lui, son pere, son oncle, et son employé.


Comme sa mere et sa femme vivent à Hanoi, elles ne pouvaient pas etre de la partie. Dommage.

Disons donc que l'accent etait mis plus sur la boisson que la bouffe!

Il existe un proverbe au Vietnam qui dit que si un invité n'est pas saoul, il ne sera pas réinvité.


Meme dans la gloire de nos nuits au Pub n'avons nous pas atteints ce volume de biere/heure.


Il est de mise de ramener un cadeau a son hote, alors nous avions ramené une bouteille de Ricard trouvée dans une échoppe du coin.


Le Ricard a été religieusement placé sur l'autel dédié aux ancetres et nous avons fait une ptite priere encensée pour que le ricard soit bon et que l'hotel continue a prosperer malgre les litrons de biere. Cool.


En partant, on avait achete un paquet de ptits beurres, et avons fait une ptite priere pour nous cette fois ci, histoire d'avoir plus de soleil dans nos voyages...


a suivre!