...ptit proverbe cambodgien qui nous a bien plu et qu`on se repetait sur le bateau qui nous emmenait de Battambang, ville du nord du pays, á Siem reap (8h tout de meme)
Depuis 4 jours á Siem Reap, plus connue pour etre la ville la plus proche des temples d`Angkor. En France, on connait surtout Angkor Wat - et pour cause, ca reste l`embleme et la fierte du Cambodge, mais on sait moins qu`Angkor Wat n`est qu`un temple parmi des dizaines et dizaines d`autres que l`on peut visiter, en tuk tuk ou velo, dans la jungle envirronnante.
La chaleur presque oppressante des villes (villages?) qui défilent dans des tourbillons de poussière. Des noces apercues sur la route - les invites super heros de l`endimanchement. Robes très colorées mais pas autant que les couleurs successives de leur fards a paupière. Je ne peux pas m`empecher de penser aux femmes gremlins avec leur gros rouge a levre et leurs cheveux verts.
Arrivee á Battambang, 4e destination touristique du pays (pour les Cambodgiens). On decouvre une grande ville oú il ne fait pas si bon vivre. Espèce de carré un peu á la soviet; avec quelques additions Cambodgiennes comme le grand marché central.
Depuis lá, on a navigué jusqu`á Siem Reap et Angkor.
8h de bateau. Disons seulement que la definition cambodgienne du confort diffère légèrement de la notre. Mais vu les scènes de vie dont on a pu etre temoin, nous aurions eu honte de notre confort s`il en avait été autrement.
L`occas de voir au fil de l`eau la vie Cambodgienne:
Des baraques de pecheurs comme palace famillial, parfois des barques de peche couvertes font office de villa avec le fleuve marron comme piscine.
Vers 3-4 ans, il est grand temps que ces faineants de momes commencent á bosser au lieu de jouer avec les ordures. On les voit conduire leurs barques et démeler les filets de peche.
Beaucoup de moignons environnants, résultat d`une rencontre avec une mine très très personnelle lors d`une ptite balade dans les bois. Des culs de jatte maintenant très cultivés (on lit plus sans doute lorsqu`on n`a plus de jambe) et qui vendent maintenant des bouquins qui parlent de Pol Pot et de la guerre, á la sauvette, dans les rues de siem Reap.
Arrivée à Siem Reap, 1ere destination touristique du pays, et on ne comprend plus rien. Pubs, cafés, boulangeries, crèmes glacées et salons de beauté, partout. Musique américaine, et jeunes pintades de sortie pour une nuit de beuverie dans la bruyante Pub Street...
J'adore la comparaison avec les femmes Gremlins !!!!Bises à vous, Marjorie
RépondreSupprimer